Le Whisky

 

Un peu d’histoire …

Après s’être lentement développé sur les collines et dans les vallées de l’Ecosse, le whisky est de nos jours un alcool mondialement connu. Après la seconde guerre mondiale, il pris un rôle considérable dans le redressement de la Grande-Bretagne. Winston Chrchill lui même, ne souhaitait sous aucun prétexte que la quantité d’orge soit réduite pour ne pas diminuer la production de cette eau de vie !

On ne peut dater avec précision l’apparition du whisky, mais les chinois distillaient déjà il y a plus de 2000 ans. Depuis des siècles, les Highlands en Ecosse ont les principales qualités pour le fabriquer ; de l’orge et des ruisseaux où coulent une eau filtrée. De nombreuses distilleries virent le jour dans le pays et le premier whisky fut mis en bouteille en 1690 sous le nom de Ferintosh.

Même si à l’époque, il existait déjà du whisky de bonne qualité comme le Arran ou le Glenlivet, cet alcool était considéré comme une boisson pour les gens n’ayant pas de classe ! Jusqu’au XIXème siècle, les producteurs eurent la vie dure, des taxes sur l’orge en passant par l’interdiction des petites distilleries freinèrent l’économie écossaise. Alors de nombreuses distilleries illégales entrèrent dans les Highlands, notamment à Glenlivet et la contrebande se développa rapidement.

Pendant de longues années de grandes quantités de whisky furent distillées en secret et une récompense de cinq livres était donnée à quiconque indiquait une distillerie de ce type ! Il faudra attendre 1823 pour que la fabrication du whisky sous licence soit permise, et c’est Georges Smith qui ouvrit à Glenlivet la première distillerie licenciée.

Les grandes familles
Il n’y a pas le whisky, mais des whiskies. Au delà des origines territoriales,
le whisky se divise en quatre grandes familles

  • Le blended (ou blend)
  • Le pure malt (ou vatted malt)
  • Le single malt
  • Le whisky de grain
  • le Scotch et ses cousins

En Écosse, pour pouvoir être qualifié de Scotch Whisky,
le produit doit offrir un degré d’alcool égal ou supérieur à 40° et faire l’objet d’un vieillissement en fût
d’au moins trois années sur le territoire écossais est indispensable.
Le whisky de malt écossais est élaboré uniquement à partir d’orge maltée séchée au feu de tourbe.
la Scotch Whisky Association a décidé de restreindre les appellations au nombre de cinq:Single Malt Scotch Whisky, Blended Malt Scotch Whisky, Single Grain Scotch Whisky,Blended Grain Scotch Whisky
Blended Scotch Whisky

La dégustation

pour apprécier tout les arômes du whisky

Dégustation de whisky tout les 1 er samedi du mois
(selon le nombre d’inscription)
Dégustation 3 whisky 2cl  12 fr

Whisky du mois

Tout les 1er samedi du mois

Soirée a thèmes

Tout les vendredi midi

Filets de Perches

WI-FI HOTSPOT

Wifi gratuit